GFCA Paris - 18 rue Labat 75018 Paris - info@gfcaparis.com - 09 52 16 14 00

Immatriculation au R.C.S Paris : 811 754 951 - Siret : 81175495100010 - Code NAF : 8559B

TVA Intracommunautaire : FR 34 811754951 - Immatriculation Centre de formation : 11 75 53602 75

Cours d'Acting pour Cinéma et TV

Giles Foreman Centre for Acting

PARIS

Cours Face Caméra le jeudi soir

Du 17 Octobre - 5 Decembre 2019

INSCRIPTIONS OUVERTES !

❗ [Mise à jour] Il ne reste que quelques places.

Pour être sûr(e) de participer, réservez dès à présent.

Destiné aux comédiens à la fois professionnels et débutants.

​Pendant ces cours nous travaillons plusieurs techniques héritées du système Stanislavski, l'Actor's Studio et l'École Gitis de Moscou, appliquées au travail de préparation d'une scène.
 

 

 


Le parcours théorique et pratique propose de réviser les techniques de préparation de l'acteur, la méthode de l'analyse par les actions physiques de Stanislavski et les travaux de mémoire affective et sensorielle, appliqués à la fois au travail face caméra et à la construction du personnage.

Nous consacrerons également un temps à l'entraînement de l'acteur et au travail de l'improvisation.

Bien que tous les comédiens soient censés avoir étudié l'oeuvre de Stanislavski, son utilisation dans le cinéma est liée au besoin de trouver une vérité dans le jeu de l'acteur, et cela dans un temps très réduit, à cause de la dynamique d'un tournage cinématographique. Cela s'applique bien sûr aussi aux débutants.

De ce fait, nous insistons beaucoup sur l'étude pratique approfondie de ces techniques, de façon à les comprendre et à pouvoir les utiliser de manière rapide en toute circonstance de tournage.

Contenu du cours

Training

Dans cette première partie du cours nous travaillerons tous ce qui fait partie de l'entraînement quotidien de l'acteur. Nous ferons de la relaxation, des exercices d'attention pour développer la concentration, des exercices de mémoire affective et sensorielle, des exercices d'improvisation, etc.

Le but de ces exercices est de développer chez le comédien sa sensibilité et sa concentration tout en installant le réflexe de maintenir l'attention là où il est nécessaire pour obtenir un jeu le plus réel et intéressant possible.

 

Tout ce travail sera ensuite mis en pratique dans le contexte du travail de scènes concrètes.

Travail de scènes

Chaque participant travaillera en binôme une scène à deux personnage.

Les scènes sont toutes des scènes à conflit, intéressantes, choisies par l'intervenant en fonction du casting, et proviennent de films, séries TV, pièces de théâtre... Chaque binôme aura droit à 5 passages de une heure devant le groupe, pendant lesquels les comédiens joueront la scène, puis travailleront en fonction des instruction données. Nous ferons plusieurs exercices pour résoudre les problèmes de chaque comédien.


Le cinquième passage sera filmé en mode captation à deux caméras, obtenant ainsi un produit qui pourra être utilisé lors de la création d'une bande démo.


Pendant le passage des autres groupes, les spectateurs feront un travail d'analyse et apprendront petit à petit à détecter les divers problèmes possibles lors d'une prestation et à proposer des solutions. Ce travail est tout aussi important que le travail actif dans une scène en tant que comédien car il permet de comprendre d'un point de vue extérieur quels sont les divers mécanismes qui font qu'une prestation soit plus ou moins intéressante, et cela sans que notre ego soit mis en jeu comme lorsqu'on est directement concernés en tant que comédien.

Les scènes que nous travaillons ont été sélectionnées dans un but pédagogique qui permettra aux participants de comprendre de façon claire non seulement quel est le travail du comédien, mais aussi quels sont les principes de la mise en scène, direction d'acteur, narration et construction du personnage.

Ce stage est destiné aux acteurs à la fois professionnels et débutants.

Les techniques que nous traitons sont basées sur la vie elle-même et nous croyons, par conséquent, que la pluralité de parcours personnels est un plus dans notre atelier.

La conformation des groupes de travail sera faite en tenant compte des différents niveaux et desideratas des participants.

Modalités d'inscription au cours face caméra

Adresse :
Giles Foreman Centre for Acting PARIS
18, rue Labat
75018 Paris

Dates, 8 jeudi-soirs :

Total de 32 heures

  • 4h par soir

  • de 18h de 22h

 

12 participants maximum

Tarif :

  • 250 € 

  • dont 100 € d'arrhes à la réservation