Stages en français mai - juillet 2021

Venez nous découvrir et participez!

COURS D'ACTION À TEMPS PARTIEL DE 6 SEMAINES

avec Theo von Bomhard

Avez-vous déjà entendu le terme « Organic Acting» et vous êtes-vous demandé ce que cela signifiait?

Avez-vous suivi une formation de théâtre selon l’école Française (opposée à l’école Russe ou Américaine), mais sentez-vous qu'il vous manque quelque chose…?
Un certain je ne sais quoi qui donnera de la sincérité et de l'authenticité à votre jeu?

Au GFCA Paris, vous êtes au bon endroit.

Enseigné en français, ce cours est une introduction à l'art de ne PAS jouer, une exploration des méthodes de base de praticiens comme Sanford Meisner, Lee Strasberg, Stella Adler, Uta Hagen, et de leur symbiose dans la technique de Jack Waltzer.

Et si ce cours vous met en appétit, vous êtes le bienvenu à revenir, car vous pourrez reprendre là où vous vous étiez arrêté!

Description du cours:

  • Introduction à l’art du «Organic Acting», basé sur les techniques de Meisner, Strasberg, Adler, Hagen et Jack Waltzer

  • Les cours se déroulent en français

  • Session de 3 heures chaque semaine dans notre studio pendant 6 semaines, 18 heures au total

  • 10 participants MAXIMUM

  • Progression continue et personnalisée

  • Formulaire de candidature / CV et entretien informel avant de commencer

  • Les étudiants qui reviennent peuvent continuer le travail là où ils l'ont arrêté

  • Les frais pour chaque bloc sont payables 1 semaine avant le premier cours du bloc

 

Theo von Bomhard a reçu sa formation d'acteur au Cours Florent à Paris, et depuis 2011 a également étudié le Method Acting avec Jack Waltzer (membre à vie de l'Actors Studio) à Paris, Londres et Los Angeles. Au cours des cinq dernières années, il a également été diplômé au Drama Studio London, a enseigné le théâtre en anglais au Cours Florent et, ce faisant, a obtenu un diplôme d'études supérieures d’enseignement aux spectacles vivants de la Guildhall School of Music and Drama ainsi qu’un certificat d’enseignant en Enseignement Supérieur de l'Université de Harvard.

ATELIER « SELF-TAPES » POUR COMEDIENS - 2 JOURS +

avec Alexa Lipworth (Rosewood) & Clarence Tokley

Ces jours, la capacité de s’enregistrer est devenue une compétence essentielle, dont tout acteur a besoin.

Surtout depuis la pandémie, les auditions en face à face sont rares et précieuses. 
En 2021 plus que jamais, les directeurs de casting demandent à voir des self-tapes, du moins dans un premier temps.


  • Comment vous assurez-vous de vous démarquer?


  • Comment créer un self-tape de bonne qualité à l'aide de votre iPhone?


  • Comment utiliser les outils de l'enregistrement et de montage vous-même?


  • Comment exploiter au mieux la lumière?


  • Comment capturer votre meilleur travail avec ce que vous avez sous la main?


  • Enseigné en français et en anglais, cet atelier de 2 jours a pour objectif de répondre à toutes ces questions, et plus encore!



Cet atelier va
 donner à chaque comédien un répertoire de 1 ou 2 monologues adapté à son casting; entraîner chaque participant à enregistrer de courtes scènes seuls ou avec d'autres acteurs; 
développer la compréhension de la technologie de base nécessaire pour l'auto-enregistrement
; encourager une approche confortable devant caméra et développer les techniques de présentation devant caméra; 
développer les aspects techniques de l'auto-enregistrement ainsi que l’esprit auto-critique afin d’obtenir des self-tapes de qualité; 
fournir un self-tape fini
; conclure par une session zoom de présentation des self tapes à un ou plusieurs directeur(s) de casting invité(s) en vue de capter ses/leur commentaires, critiques et encouragements

.

 

Informations complémentaires:

Les cours sont dispensés en français et en anglais

6 heures sur chacun des 2 jours en direct dans notre studio, plus une session de révision séparée via zoom

10 participants MAXIMUM

Formulaire de candidature / CV, [et entretien informel] avant démarrage


12 +3 heures au total




Clarence Tokley est un enseignant, cinéaste et producteur basé à Paris et diplômé de l'université Rutgers en histoire et études cinématographiques. Il incorpore un large éventail de styles et de techniques qui reflètent sa formation d'acteur variée, ayant étudié à Philadelphie, New York et Paris. Clarence croit qu'un acteur doit trouver les bons outils pour sa boîte à outils, pour atteindre la véracité et la présence nécessaires pour se connecter à son travail, à ses partenaires de scène et à son public. Il adapte son approche en fonction de chaque individu, de ses forces et de ses besoins. Son travail reflète son esprit de collaboration et vise à aider l'acteur à atteindre un équilibre, à garder son instrument préparé et ouvert à être présent et véridique.

Alexa Lipworth (Rosewood) est diplômée du groupe 29 du Drama Centre London; Université NYU, Drame et anglais (Lee Strasberg, Geoffrey Horne). Elle est comédienne, coach d’acteur et enseignante à GFCA Paris, enseignant à des étudiants à plein temps en français et en anglais. Elle enseigne également des professionnels prenant le cours «Acting in English» en anglais. En collaboration avec Clarence, elle a développé un programme de cinéma pour débutants comprenant des cours hebdomadaires. Cet atelier regroupe dans une classe les direction et aide qu’elle a déjà assuré pour de nombreux acteurs professionnels pour leurs self-tapes.
 

ENTRAÎNEMENT PHYSIQUE DE L'ACTEUR

avec Agniezka Gradziel

 

Dans votre vie de tous les jours, avez-vous rarement l'occasion de travailler sur les aspects physiques de votre métier?

Vous manquez la régularité, la rigueur et le plaisir des cours de mouvement et de théâtre physique que vous avez suivis à l'école d'art dramatique? - peut-être que votre instrument rouille?

Ou peut-être que votre école d’art dramatique n’a pas du tout proposé une telle formation…?

 

Une session hebdomadaire de travail physique intensif et d’exploration de la méthode de Grotowski vous laissera endolori, épuisé… et en redemandant…

 

Description du cours:

Théâtre physique et méthode Grotowski.

Les cours se déroulent en français

Session hebdomadaire de 3.5 heures dans notre studio

Inscrivez-vous à un bloc de 4 sessions

10 participants MAXIMUM

Formulaire de candidature / CV et entretien informel avant de commencer

Votre condition physique sera évaluée au début de la première séance

Des vêtements de mouvement appropriés seront nécessaires; détails sur demande

Les frais pour chaque bloc sont payables 1 semaine avant le premier cours du bloc

 

Jerzy Grotowski a été le créateur du Laboratoire de théâtre à Opole (1959) et l'un des fondateurs du Workcentre de Jerzy Grotowski et Thomas Richards en Italie. Il est considéré comme l'un des plus grands réformateurs du théâtre du XXe siècle. Peter Brook a écrit à son sujet: «Grotowski est unique. Pourquoi? Parce que personne d'autre dans le monde, à ma connaissance personne depuis Stanislavski, n'a étudié la nature de l'action, son phénomène, sa signification, la nature et la science de ses processus mental-physique-émotionnel aussi profondément et complètement que Grotowski. Grâce à des exercices physiques, il a réussi à ouvrir les acteurs à de nouvelles expériences qui les ont aidés à atteindre l'exhaustivité. Ils étaient parfaitement compétents et concentrés.

 

Pour un acteur, il est extrêmement important d'être conscient de sa propre physicalité - de l'utiliser comme un avantage et de découvrir quel impact cela peut avoir sur son travail.

Le cours d'entraînement au mouvement offre une formation constante et la possibilité de se familiariser avec la formation de base d'un acteur de théâtre physique. Il développe les habiletés motrices nécessaires et c'est un atelier de théâtre basé sur le travail d’équipe.

Agnieszka Gradziel - diplômée de la prestigieuse école de théâtre AktorStudio à Varsovie en 2016, après 3 ans de formation pour élargir sa formation en caméra et l'aider à choisir son chemin en tant qu'actrice. La même année, elle a été choisie pour son premier rôle dans une série télévisée «Viola my Love» produite par Roma Gąsiorowska. Plus tard, elle a été engagée dans deux pièces de théâtre, l'une du même producteur basé sur The Wonderful Wizard of Oz en tant que rôle principal féminin, et la seconde «The Lure» d'Agnieszka Smoczynska.

En 2016-2018, Agnieszka a suivi diverses formations professionnelles, la plus importante étant le Laboratoire de Meisner, qui a grandement contribué à sa croissance professionnelle et à sa technique d'acteur, tout comme les ateliers auxquels elle a assisté sous Gary Condes et Beatrice Kruge. Ensuite, elle a rejoint Dawid Zakowski et sa Stowarzyszenie Sztuka Nowa («Society of New Art»). Là-bas, elle a joué un rôle dans «Pink Bitterness. Ksiezniczki »(« Pink Bitterness. Princesses ») réalisé par Gosia Trajkowska, qui a été créée à Komuna / Warszawa en 2017. Au cours de son association avec Stowarzyszenie Sztuka Nowa, elle a reçu deux ans de formation en théâtre physique basée sur la méthode Grotowski, et a participé à un projet de mouvement appelé Grupa Badawcza. En 2020, Agnieszka a joué dans une pièce de théâtre intitulée Powiem Mamie («Je vais le dire à ma mère») traitant des problèmes de violence chez les enfants de familles en difficulté. C'était la première pièce en Pologne où seuls les acteurs et metteur en scène formés par Meisner (Bartek Goła) étaient engagés. Tout en acquérant une expérience professionnelle d'acteur, Agnieszka a obtenu une maîtrise de l'Université de Varsovie, sous la direction du professeur Leszek Kolankiewicz (expert et auteur de nombreux livres sur le travail de Grotowski).

GFCA Paris - 18 rue Labat 75018 Paris - info@gfcaparis.com - 09 52 16 14 00

Immatriculation au R.C.S Paris : 811 754 951 - Siret : 81175495100010 - Code NAF : 8559B

TVA Intracommunautaire : FR 34 811754951 - Immatriculation Centre de formation : 11 75 53602 75